Nos Cycles

Uchronietzsche Parabolique

Alexandre Bellas
Mai

Zarathoustra, la créature de Frédéric Nietzsche, va quitter sa montagne après 10 ans de solitude pour revenir vers les hommes, il va être déçu par un premier contact avec une foule qui ne le comprend pas…il va se mettre en recherche de véritables compagnons..et va rencontrer Victor Hugo, sur les hauteurs de Força Real, dans les pyrénées orientales…de là va naitre en Zarathoustra une puissante inspiration et la volonté d’offrir à l’homme un chemin pour sortir de sa souffrance et de sa misère…

L'Elefante nella stanza

Kartik Singh
Juin

Quand Rita découvre qu’il lui reste peu de temps à vivre, son principal soucis est de combattre la mort. Envahie d’inquiétude pour son fils Gianni, qui a un cœur d’or, mais qui n’est pas à l’aise socialement et vit encore dans le foyer familial. Rita demande de l’aide à Daniela, une nouvelle venue en ville, qui vient de divorcer et qui s’est jurée d’oublier tous les hommes. Daniela accepte de devenir professeure pour les relations de Gianni, et c’est là que les choses commencent à se compliquer.

Le Chat du Rabbin

Joann Sfar, Antoine Delesvaux
Juin

Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l’éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d’elle… même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l’aider, son chat commet le sacrilège d’invoquer l’Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d’une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale…

Natura

Mikhael Perret
Juin

L’histoire d’une femme allemande (pourchassée par des soldats américains à la fin de la seconde guerre mondiale), qui va se réfugier dans une immense forêt sauvage. Seule et blessée, elle apprendra à SURVIVRE : à pêcher, à chasser, s’adapter progressivement à son environnement hostile.

Chien Pourri, la vie à Paris !

Davy Durand, Vincent Patar, Stéphane Aubier
Juin

Il était une fois un chien parisien, naïf et passionné appelé Chien Pourri. Avec Chaplapla, son fidèle compagnon de gouttière, Chien Pourri arpente les rues de Paris la truffe au vent. Peu importe les catastrophes qu’il provoque, Chien Pourri retombe toujours sur ses pattes ! Tant et si bien que les autres chiens commencent à trouver ça louche. La folle aventure de Chien Pourri et ses amis pour faire découvrir la poésie de Paris aux tout-petits !

Par-delà les silences

François Royet
Août

Un film sur la création autour du travail du peintre Charles Belle. Un film dont le tournage s’est déroulé sur plus de seize années. « Par-Delà les silences » n’est pas à proprement parler un portrait de Charles Belle même si on le suit durant ces seize années de création. C’est pour moi l’aboutissement d’un très long travail qui interroge les processus de création, l’engagement et la constance que cela exige, la place que prend l’art dans la vie d’un être humain.