NOS ÉVÉNEMENTS À VENIR

6DFEBD9B-A811-4BAF-81CE-A3D681B03B83

CosmiX : Festival International de Cinéma Expérimental

Date :
03 et 04 Mai
Salle 3

✨ Venez célébrer le cinéma expérimental avec la troisième édition du festival International de Cinéma Expérimental CosmiX les 03 et 04 mai 2024

✨ L’expérimental au cinéma, qu’il est difficile de définir car englobant de nombreux qualificatifs, est un cinéma intransitif et n’a d’image que lui-même. Au delà d’être personnel, artistique, artisanal, pur, d’avant-garde, poétique, absurde, underground ou métaphorique, le cinéma expérimental est un jeu et un apprivoisement de l’image en tant que telle. Un épurement qui renvoie le film à sa propre forme et le libère des limites de la narration pour offrir une connexion perceptive entre oeuvre et public. Clandestines et encore trop rares sur les écrans, ces œuvres pose les regards sur la matière même du cinéma.

Deux séances seront dédiées à des courts-métrages de la scène émergente internationale et une séance revisitera un chef d’œuvre de ce genre atypique.

Vendredi 03 Mai à 20H00 :

* Pauline CIRACI & Livia CUVEILLIER – Ils me détestent – France
* Anna Maria FERRO GOMEZ – Lineage – Colombie
* Andrej POLUKORD – Fishing. No: 1- Lituanie
* Lothaire CHARUEL – Passion Métastase – France
* Pierre VILLEMIN – 36000 -France
* Andres KOMATSU – Le gouffre des vil(le)s – France
* Suhan LALETTAYIN – Write a poem – Turquie
* Katia Sophia DITZLER – Was du gesehen haben wirst (What you will have seen) – Allemagne
* Phoenix FRY – You & I – Angleterre & Singapour
* Josh WEISSBACH – This is how I felt – États Unis
* David FINKELSTEIN – Le garage en spirale – États Unis
* Mohammed THARA – An egg, the white is gone but the yellow remains – Maroc & France
* Derek WOOLFENDEN – Black’s back – France
* Pierre AJAVON – Fixing a hole – France
* Sylvain & Maxime MICHEL – Chapeau bas – France
* Sebert VERA – Silent Chirping of invisible Digits – Allemagne & Autriche
* Raluca CROITORU & Elena BUTICĀ – Fioritura – Roumanie & Hollande

Samedi 04 Mai à 18H00 :
The Decay of Fiction de Pat O’NEILL, 2022, 74 mn.

Synopsis :  » The Decay of Fiction est une intersection de faits et d’hallucinations dans un luxueux hôtel à l’abandon. Les murs de l’Ambassador sont lézardés et lépreux, les pelouses sont jaunies et les champignons poussent dans les tapis humides du Cocoanut Grove. Une femme blonde, grand et élégante, se tient, transparente sur la terrasse de son bungalow – regardant le lever du soleil en fumant une cigarette. Jai griffonné les mots « Le déclin de la fiction » au dos d’un carnet voici quarante années et depuis j’ai toujours voulu faire un film qui convienne à cette description toute faite. Pour moi elle revient au sort commun des histoires partiellements remémorées – des films partiellement vus, des textes aux marges de la mémoire, disparaissant comme un livre abandonné dehors qui se décompose dans la terre. « 

Distribution : Cinédoc Paris Films Coop

Samedi 04 Mai à 20H00 :

* Pouria KAZEMI – The Hodge Conjecture – Iran & Norvège
* Fabian KREBS – A Symphony – Suisse & République Tchèque
* Monaïs JANITOR – Fallait bien le rencontrer – France
* Biah MATYCE – Drôles d’insectes – France
* Chanmin KIM – Hier und Dort – Allemagne & Corée
* Swann ASSAYAG KAO – Le Cerf Veau Lent – France
* Juyi MAO – A Message from the Last Summer – Chine & États Unis
* Recep AKAR – The Edge – Turquie
* Augusto CALÇADA – Fashion Backward – Brésil
* Maude SOUBEYRAND – La porte du temple – France
* Erik SÉMASHKIN – NATURE ATTACK – France & Ukraine
* Eliott HUBY – Nous Sommes en Guerre – France
* Emma DOLLERY & Mary Rose MCCLAIN – Rosetta’s Lucky House – Canada & États Unis
* Manon MAUVE – L’hamadryade – France
* Mathieu ABLIN – La Quête de Joris – France
* Augustin TELO – Every face is a shape that looks at us – Argentine
* Oleksa KONOPELKO – Mutafory Lili – Black Hallucination – Ukraine
* Juliette BERTRAND – Le Bain – France

carré arp adamant La machine final

Journée Nicolas Philibert

Date :
Samedi 04 Mai
Salle 3

Samedi 04 Mai, journée exceptionnelle avec Nicolas Philibert qui présentera sa trilogie SUR L’ADAMANT, AVERROES & ROSA PARKS et LA MACHINE A ECRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS.

15H00 : SUR L’ADAMANT – 1H49

Synopsis : L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

17H15 : AVERROES & ROSA PARKS – 2H23

Synopsis : Averroès et Rosa Parks : deux unités de l’hôpital Esquirol, qui relèvent – comme l’Adamant – du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions « soignants-soignés », le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie, qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d’eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ?

20H00 : LA MACHINE A ECRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS

Synopsis : Dernier volet du triptyque initié avec Sur l’Adamant puis Averroès & Rosa Parks, le film poursuit sa plongée au sein du pôle psychiatrique Paris centre. Ici, le cinéaste accompagne des soignants bricoleurs au domicile de quelques patients soudain démunis face à un problème domestique, un appareil en panne, etc…

téléchargement (29)

AVANT PREMIERE - FOUDRE

Date :
Lundi 6 Mai – 20h
3

Lundi 6 mai à 20h00, Avant-Première du film FOUDRE de Carmen Jaquier suivi d’une discussion avec la réalisatrice

FOUDRE de Carmen Jaquier – 2024 – 1h32

Été 1900, au cœur d’une vallée du sud de la Suisse. Elisabeth, 17 ans, est sur le point de prononcer ses vœux après 5 ans passés au couvent. La mort soudaine de sa sœur l’oblige à retourner dans la ferme familiale pour assumer son nouveau rôle d’aînée. Elisabeth se retrouve vite asphyxiée par cette vie de labeur et obsédée par les mystères qui entourent la disparition de sa sœur. Elle va alors chercher à s’affranchir de son statut et de ses nouveaux engagements.

227279

BERNARD DUVERT, L'ESPRIT SOUFFLE OU IL VEUT : Rencontre

Date :
Mardi 7 mai – à 20h
3

Mardi 7 mai à 20h00, projection du film documentaire Bernard Duvert, l’esprit souffle ou il veut de Nathalie Vannereau suivi d’une discussion avec la réalisatrice

BERNARD DUVERT, L’ESPRIT SOUFFLE OU IL VEUT de Nathalie Vannereau – 2024 -1h15

Qui est Bernard Duvert ? L’hommage rendu ici à la liberté révèle la vocation brûlante d’un homme à la fois peintre, prêtre et poète. Portrait d’une nature pour le moins insoumise.

f7b5aae36a5e27896b4c139a76b63d0c.jpg-c_310_420_x-f_jpg-q_x-xxyxx

NO PASARAN, ALBUM SOUVENIR + LE TEMPS DU VOYAGE : Double Programme et Rencontre

Date :
Samedi 11 mai à 19h00
Salle 1

Mardi 30 Avril à 20H00, projection des film documentaire NO PASARAN, ALBUM SOUVENIR et LE TEMPS DU VOYAGE d’Henri-Francois Imbert, suivie d’une rencontre avec le réalisateur !

NO PASARAN de Henri-François Imbert – 2003 – 1H08

Enfant, le cinéaste avait trouvé chez ses grands-parents une série incomplète de cartes postales photographiées dans le village de sa famille à la fin de la Guerre d’Espagne en 1939. Vingt ans plus tard, il part à la recherche des cartes manquantes…

LE TEMPS DU VOYAGE de Henri-Francois Imbert – 2024 – 1H25
Synopsis : En 1940, le Gouvernement de Vichy ordonna l’internement de tous les « Nomades » de France. 6.500 Tsiganes, pourtant de nationalité française, furent ainsi enfermés dans une trentaine de camps en France, jusqu’à la fin de la guerre. Partant de ce fait historique, ce film nous entraîne dans le présent des Tsiganes aujourd’hui.