NOS ÉVÉNEMENTS À VENIR

2001817

Les derniers hommes : rencontre

Date :
Lundi 04 mars
Salle 3

 Lundi 04 Mars à 20H00, la projection du film LES DERNIERS HOMMES de David Oelhoffen sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur et Antoine de Baecque, critique et historien de l’art

 LES DERNIERS HOMMES de David Oelhoffen – 2024 – 2H00
Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
9 mars 1945. L’armée japonaise lance un assaut foudroyant contre les troupes françaises en Indochine. Traquée par l’ennemi, une colonne de légionnaires déjà affaiblis s’élance au cœur de la jungle pour rallier les bases alliées à plus de 300 km.

419650.jpg-c_310_420_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Séance exceptionnelle : JODOROWSKY'S DUNE

Date :
Mercredi 06 Mars à 20H00
Salle 3

Mercredi 06 Mars à 20H00, projection exceptionnelle du documentaire JODOROWSKY’S DUNE réalisé par Frank Pavich !

En 1975, le producteur français Michel Seydoux propose à Alejandro Jodorowsky une adaptation très ambitieuse de « Dune » au cinéma. Ce dernier, déjà réalisateur des films cultes « El Topo » et « La Montagne sacrée », accepte. Il rassemble alors ses « guerriers » artistiques, dont Jean Giraud (Moebius), Dan O’Bannon, Hans-Ruedi Giger et Chris Foss qui vont être de toutes les aventures cinématographiques de science-fiction de la fin du siècle (« Star Wars », « Alien », « Blade Runner », « Total Recall » etc.). Le casting réunit Mick Jagger, Orson Welles, Salvador Dali, David Carradine ou Amanda Lear, mais également son jeune fils Brontis Jodorowsky, Pink Floyd et Magma acceptent de signer la musique du film… L’équipe de production recherche 5 millions de dollars pour finaliser le budget et se heurte à la peur des studios hollywoodiens qui craignent le tempérament de Jodorowsky…

1387269

Chienne de rouge : "les filmées et les filmeuses : le corps féminin au cinéma"

Date :
Jeudi 07 mars à 20H00
Salle 3

Jeudi 07 Mars à 20H00, séance-rencontre autour du film CHIENNE DE ROUGE de Yamina Zoutat, intitulée « Les filmées et les filmeuses : le corps féminin au cinéma »

La projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice,
Catherine BIZERN, directrice du festival Cinéma du Réel et Nino KIRTADZE, cinéaste.

En partenariat avec le Cinéma du Réel

CHIENNE DE ROUGE de Yamina Zoutat – 2024 – 1H36
Synopsis : À Paris, une voiture fonce dans la nuit. Mohamed convoie du sang, la doctoresse Nguyen le transplante et Isabelle a la vie sauve grâce au don d’une inconnue.
Sang des femmes, attentat, procès, greffe, don et essence de vie: comme le convoyeur ou la chienne en quête de sa proie, nous suivons le sang dans sa course et ses incessantes transformations.
Un récit de réparation.

61a4de359b5048569bd8314250dec3c9

Belle enfant : rencontre

Date :
Vendredi 08 mars à 20H00
Salle 3

 Vendredi 08 Mars à 20H00, nouvelle projection du film de Jim, BELLE ENFANT, suivie d’une rencontre avec l’acteur Baptiste Lecaplain !

BELLE ENFANT de Jim – 2024
Synopsis : Émily apprend que sa mère a fait une tentative de suicide chez son oncle, dans sa villa de bord de mer en Italie. Accompagnée de ses sœurs Salomé et Cheyenne, toutes les trois prennent la route au plus vite pour rejoindre leur mère. Sur le trajet en traversant Gênes, Émily découvre qu’il ne s’agit en réalité que d’une fausse tentative de suicide, prétexte de sa mère pour réunir ses filles qu’elle ne voit jamais… Ses deux sœurs étaient dans la confidence ! Furieuse, Émily quitte la voiture sur le champ et va chercher un moyen de rentrer sur Paris. Là, au cœur de cette ville Italienne, Émily va rencontrer un jeune français qui lui fera progressivement comprendre qu’il n’y a qu’en affrontant cette mère dysfonctionnelle qu’elle pourra avancer…

loulou.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

loulou : séance spéciale

Date :
Jeudi 14 mars à 19H30
Salle 1

Jeudi 14 Mars à 19H30, séance spéciale autour du film LOULOU de Georg W. PABST, organisée par le ciné-club des doctorants de l’Université Sorbonne-Panthéon Paris 1

La projection sera suivie d’un échange avec Arthur CÔME de l’HISCA et Matthieu COUTEAU de l’IRCAV.

🎥 LOULOU de Georg W. PABST – 1929 – 2H13