NOS ÉVÉNEMENTS À VENIR

Untitled

La Première Séance : THE DOOM GENERATION

Date :
Mercredi 26 Novembre à 20h00
SALLE 3

Mercredi 26 Novembre à 20h00, nouveau ciné-club La Première Séance autour du film THE DOOM GENERATION de Gregg Araki, animé par Benjamin Cataliotti, critique chez SoFilm.

En partenariat avec Tetu Mag !

THE DOOM GENERATION de Gregg Araki – 1995 – 1H25
Jordan et Amy, un couple d’adolescents, croise la route de Xavier, un homme mi-ange, mi-démon, qui les entraîne dans un cauchemar psychédelique, surréaliste et comique.

Interdit au -16 ans.

+ Cartes UGC illimitées, cartes CIP et ciné-pass Gaumont-Pathé acceptés sur place.

image

LA RENAISSANCE : soutien au cinéaste Nader S. Ayache

Date :
Vendredi 28 Novembre à 20h30
Salle 3

Vendredi 28 Novembre à 20h30, projection exceptionnelle de LA RENAISSANCE en soutien au cinéaste Nader S. Ayache, qui a entamé une grève de la faim depuis le 8 Novembre pour son droit au séjour.

LA RENAISSANCE de Nader S. Ayache – 2023 – 55min
Fadhel Messaoudi, un maître de luth oriental, a subi un grave accident de voiture. Il est entre la vie et la mort. Pourra-t-il encore jouer ? Veut-il encore vivre ? Vous êtes Abou Hourayra, le double du musicien et vous allez l’aider à faire un choix. L’aventure va commencer : appuyer sur start.

Tarif unique à 5€

images

Noir Cinema Club : Hommage à Souleymane Cissé

Date :
Lundi 1er décembre à 20h00
SALLE 3

Le lundi 1er décembre à 20h00 pour rendre hommage à Souleymane Cissé, disparu en février 2025 et figure majeure du cinéma africain , premier réalisateur du continent primé à Cannes avec Yeelen , le Noir Cinéma Club propose la projection de Finyè (Le Vent), son troisième long métrage couronné au FESPACO et au festival de Carthage.

Récompensé notamment par le Carrosse d’Or en 2023 pour l’ensemble de son œuvre poétique, politique et indépendante, Cissé laisse une empreinte essentielle que nous célébrons ici, dans la continuité de la séance hommage d’Air Afrique.

La projection sera suivie d’une discussion avec Djiby Kebe (réalisateur et directeur artistique de Air Afrique : une plateforme culturelle multidisciplinaire dédiée aux arts, conversations, esthétiques et savoirs afro-diasporiques).

FINYE (LE VENT) de Souleymane Cissé – Mali – 1982 – 1h40
Bah, jeune étudiant, est le petit-fils de Kansaye, un descendant des grands chefs traditionnels de la région. Il est l’ami de Batrou qui, elle, est la fille d’un des représentants du nouveau pouvoir. Bah et Batrou appartiennent à une génération qui rejette l’ordre établi, la société de leurs pères, sans bien savoir quoi mettre à la place. La falsification des résultats des examens sera l’étincelle qui déclenchera la confrontation avec les autorités. La répression voulue et organisée par le gouverneur Sangaré, exacerbera encore le mécontentement des jeunes étudiants.

+ Cartes UGC illimitées, cartes CIP et ciné-pass Gaumont-Pathé acceptés sur place.

story La SRF x Le GREC

La SRF x Le GREC : Courts-métrages

Date :
Mardi 02 Décembre à 20h00
Salle 3

Mardi 02 Décembre à 20H00, programme de courts-métrages concocté par la SRF et Le GREC au Saint-André des Arts, en présence des cinéastes !

Au programme :
– RAPIDE de Paul Rigoux (24 min)
Jean est un lent, il construit sa vie autour de ses angoisses et se considère inadapté à la vie en société. Il vit en colocation avec Alex qui, lui, est un rapide. Passionné par l’aérodynamisme et l’eurodance, Alex vit vite, se pose le moins de questions possible. Un matin, il reçoit chez eux une amie rapide, Lou, alors que Jean avait lui aussi prévu de recevoir une amie lente, Caroline.

– LA CHALEUR de Maïa Kerkour (22 min)
Dans la torpeur de l’été, au milieu des Cévennes, Juliette, Ben, Johanna et leurs enfants se réunissent dans la maison de leur mère pour veiller son corps. Ensemble, ils cherchent leur place dans cette nouvelle cohabitation et s’inventent un quotidien dans ce moment suspendu par le soleil et la mort. Ils transpirent. La joie perdure. Bientôt, le corps quittera la maison.

– CAMARADES d’Ulysse Sorabella (30 min)
Hadrien et Ulysse vivent dans un Crous en plein cœur de Paris. Avec un caméscope, ils filment leur train de vie d’étudiants en galère. La date de rendu du mémoire approche et ils devront bientôt quitter la résidence : le compte à rebours est lancé. On suit les deux amis dans la fin de leur adolescence, qui résonne avec celle d’une politique à bout de souffle. Entre un rêve de meilleur et un malaise quotidien, Camarades est le portrait d’une jeunesse qui résiste.

0904012

La Première Séance : NE PAS AVALER

Date :
Jeudi 11 Décembre à 20h00
Salle 3

Nouveau ciné-club La Première Séance le jeudi 11 Décembre à 20h00 avec le film NE PAS AVALER de Gary Oldman !

NE PAS AVALER de Gary Oldman – 1997 – 1H59

L’histoire d’une famille ordinaire qui vit dans le sud de Londres. Film autobiographique, « je l’ai voulu honnete, vrai, sans concessions, declare le realisateur, comme l’album-photo de tous ceux qui m’ont touche et trouble dans ma vie » Gary Oldman.